COMMUNIQUE DE PRESSE

Arrestation massive au Liban
8.8.01: Le mouvement franco-libanais SOLIDA (Soutien aux Libanais détenus Arbitrairement) suit avec beaucoup d'inquiétude la brusque dégradations de la situation des droits de l'Homme au Liban. Depuis la fin de la semaine dernière (Samedi 5 Août) nous avons appris l'arrestation de près de 150 opposants.

Dans un premier temps, des militants et sympathisants du Courant Patriotique Libre (CPL) ont été arrêtés suite à la distribution du bulletin d'information hebdomadaire - repris systématiquement par les journaux libanais - édité par l'ancien Premier Ministre Michel Aoun en exil à Paris.

D'autre part, lundi soir (7 Août), les services de renseignements de l'armée ont procédé à une centaine d'arrestations de responsables et de militants du CPL parmi lesquels se trouve le coordinateur général du CPL au Liban Nadim Lteif (Ancien directeur de la sûreté général), l'ancien secrétaire-général de l'ordre des ingénieurs Hikmet Dib ainsi que plusieurs avocats proches du courant aouniste.

En même temps, M. Toufic El-Hindi, un des principaux responsables des Forces Libanaises, fut arrêté ainsi que plusieurs dizaines de sympathisants de ce parti.

Le mouvement SOLIDA condamne ces arrestations illégales visant des civils, pour avoir exprimé pacifiquement des opinions en opposition avec le pouvoir en place.

A la veille de l'accueil par le Liban du Sommet de la Francophonie, ces vagues d'arrestations arbitraires ne peuvent que nuire à l'image du Liban.

Nous tenons le gouvernement libanais et le Président de la République Emile Lahoud pour directement responsable de l'intégrité physique et psychologique des personnes arrêtées et nous les invitons à prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces personnes soient immédiatement libérées et que des sanctions soient prises contre les commanditaires d'une telle violation de la loi libanaise et des lois et traités internationaux auxquels le Liban est partie.

Paris le 08 août 2001
Mouvement franco-libanais SOLIDA (Soutien aux Libanais Détenus Arbitrairement)
261, rue de Charenton 75012 – Paris / France
tel/fax : (33) 01 43 07 49 68
E-mail: waa@club-internet.fr